Make your own free website on Tripod.com



A P E H E

APEHE ACTIONS

 

L'ASSOCIATION DE PROTECTION DES ENFANTS HANDICAPES D'ESSAOUIRA

 

L'A.P.E.H.E , a été fondée  le 15 avril 1981 dans le but immédiat de faire jouir aux enfants handicapés dEssaouira dun enseignement primaire et dune formation professionnelle, comme un premier pas vers un objectif lointain qui est linsertion dans la société.

 Au début et à titre provisoire un pavillon du collège du prince héritier Sidi Mohamed (collège Mohamed VI, à présent), a été mis à notre disposition en tant que   siège de lassociation.

Nous avons ensuite travaillé dans un local fourni par la délégation provinciale du ministère de la jeunesse et sport, situé rue dAlger dans la vieille Médina.

Quatre éducatrices Américaines appartenant au Corps de la Paix   et deux marocaines ont été recrutées pour soccuper des enfants handicapés de lassociation.  Du matériel nous a été fourni par le Corps de la Paix et lAmbassade du Canada à Rabat. Et cest là que Le centre que lassociation dirige à présent a connu ses débuts. 

En 1988, lors dune visite , au centre  du ministre de l'Artisanat et des Affaires Sociales,  Une décision a été prise pour que les deux éducatrices soient prises en charge par le ministère,  tout en restant au service des enfants handicapés du centre.

En 1990, un nouveau bureau a été élu et Grâce à l'harmonie et au dynamisme qui régnait   parmi ses membres et à la Coopération des autorités locales et du conseil municipal, le centre de protection des enfants handicapés dEssaouira fut construit et inauguré à l'occasion de la fête de la Jeunesse le 9 juillet 1992.  Ce centre accueille des enfants handicapés physiques et mentaux qui sont encadrés par trois monitrices .
Latelier de fabrication de puzzles assure une formation professionnelle pour les enfants souffrant dhandicaps légers. Mais, son autogestion dépend surtout de la commercialisation du   produit actuellement gardé en stock, faute de moyens de distribution.

Mohamed Mabrouk

 

Home | APEHE COURSE | OUR ACTIVITIES | APEHE ACTIONS